Catherine Gyselinx

Thérapeute de couple et sexologue

 
 

Je suis Catherine Gyselinx, conseillère conjugale et familiale et sexothérapeute depuis plus de 20 ans, formée au CPFB à Louvain-la-Neuve.
Ce que j’aime par-dessus tout dans mon métier c’est de travailler dans un domaine où les relations humaines sont prépondérantes. Toutes les personnes m’intéressent et tout ce qui touche au relationnel me passionne.


Souvent les personnes qui viennent me consulter sont bloquées dans un système qui les fait souffrir, où elles ne trouvent pas la porte de sortie.


Je vais être l’éclairagiste qui tourne le projecteur vers un aspect différent du contexte créant ainsi la perspective du changement de celui-ci. L’éclairage c’est la lumière qui va mettre en valeur la capacité des personnes à améliorer leur vie conjugale et familiale, à rallumer la flamme du cœur, la confiance en soi et en leur vie.

Je suis certifiée en thérapie brève , coaching, thérapie systémique, thérapie familiale, thérapie sexuelle, thérapie orientée solution, thérapie narrative.

Formation

  • La thérapie brève porte bien son nom. Elle permet d’avoir des résultats sur une courte période. Dans la formation en thérapie brève, elle se présente comme une possibilité d’effectuer un changement, souvent intérieur et attendu.

  • Le coaching est systémique et stratégique. Il vise à transformer nos limites en ressources et à provoquer un changement dans la dynamique organisationnelle et relationnelle.

  • La thérapie systémique fait partie d'une théorie générale de la « systémique » qui considère l'importance de l'interaction des systèmes entre eux.

    La thérapie systémique dérive ainsi directement des travaux de l'école de Palo Alto : la personne est prise dans ses relations avec son environnement.

    Dans le cadre d'une thérapie, la systémique prendra donc en compte tous les systèmes qui entrent en interaction avec le patient dans le champ de la problématique à soigner.

    Par exemple, on pourra y trouver :

    les aspects personnels : psychologiques, émotionnels, comportementaux... ;

    les aspects familiaux : éducation, religion familiale, rapports entre les membres de la famille, secret familial... ;

    les aspects sociaux/professionnels : structure de travail, insertion dans la société, niveau de vie, fréquentation de clubs ou groupes) ;

    les aspects géographiques/historiques : habitat, origines de la famille et vécu...

  • La thérapie familiale tient compte de la famille dans son ensemble et des individus qui la composent. Elle favorise l’échange entre les membres de la famille pour mieux se comprendre et respecter chaque individu dans son individualité.

    Chaque membre de la famille est invité à participer à la thérapie afin de résoudre les difficultés rencontrées et de restaurer la bonne communication au sein de la famille.

  • La sexualité fait partie de la vie. Vous n’avez pas à vous débattre avec des problèmes sexuels, ni à ce qu’ils constituent un fardeau dans votre relation. En demandant de l’aide, vous optimisez vos chances d’une vie amoureuse et sexuelle satisfaisante.

    En moyenne, 70 % des patients (femmes et hommes) qui suivent une thérapie sexuelle réussissent à améliorer leur vie sexuelle et de couple.

  • La thérapie brève orientée vers les solutions se centre plus spécifiquement sur les ressources du patient afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs et de trouver plus rapidement des solutions appropriées à ses problèmes ou, dans certains cas, de les accepter.

    La thérapie orientée solutions ne s’attache pas à se centrer sur les problèmes et sur ce qui ne va pas mais plutôt sur ce qui va et ce qui se passe bien.

  • En thérapie narrative, on cherche à comprendre l'influence de certaines histoires dominantes sur le client. On tente de créer avec elle de nouvelles histoires qui vont favoriser de plus grandes possibilités dans sa vie. Une quatrième idée soutenue est qu'il n'y a pas de vérités essentielles.

Ce que les gens disent

J'ai désormais beaucoup plus confiance dans ma relation de couple !

« 

— SARAH P.

Je me suis trop longtemps laissée submerger par l'inquiétude. J'ai désormais la force de contrôler mes émotions.

« 

— VICTORIA G.