Votre relation de couple

Ce n’est pas toujours facile d’en parler.

 

Quand le conte de fée se termine, le conseil conjugal commence

 

01 — N’est-il pas trop tard pour faire une thérapie ?

Il fut un temps où c’était évident pour vous que votre partenaire était votre meilleur.e ami.e, mais aujourd’hui vous êtes des étrangers l’un pour l’autre. Vous êtes assis chacun d’un bout à l’autre du canapé, il n’y a plus aucune communication, juste de simples échanges de mots monosyllabiques. La confiance a disparu, vous n’avez peut-être plus de compte bancaire commun, vous vivez ensemble sous le même toit mais séparément au quotidien. Et ce quotidien vous tue. Vous vous demandez combien de temps votre couple va tenir bon.

Ces situations résonnent quelque part en vous ? C’est malheureusement un phénomène très courant après des années de relation.

L’infidélité, les conflits d’argent, le manque de communication et les comportement addictifs conduisent tous à un manque de confiance dans le couple. Et parce que cela fait partie de notre société en général, presque la moitié des couples se séparent et ce dans de mauvaises conditions. Mais cela ne doit pas forcément se passer comme cela. Il est important de tenter de rectifier la situation avant qu’elle n’atteigne un point de non retour.

Souvent, cela nécessite le travail d’un.e thérapeute qui peut vous aider à vous réconcilier ou à vous séparer. Le plus compliqué est de rétablir la communication et le dialogue. Et c’est à ce moment là que le conseiller conjugal intervient et peut avoir le plus grand impact. Le thérapeute peut vous aider à retrouver un terrain neutre, si les deux parties le veulent bien.

02 — Quand un membre de la famille souffre, tous souffrent

Quand un membre de la famille est en difficulté, qu’il souffre de dépendances, de dépression, d’un traumatisme, ou d’autres problèmes psychologiques ou médical, toute la famille devrait avoir comme objectif d’aider cette personnes à retrouver une bonne santé physique et mentale et cela nécessite parfois les conseils d’un thérapeute familial.

La famille c’est un système. Dès lors qu’un des membres est en souffrance, on dit qu’il porte le symptôme.
La thérapie familiale a pour but de rétablir l’homéostasie du système c’est-à-dire son équilibre.

03 — Retrouver les sentiments du début

Quand l’envie de rester ensemble est là et qu’il y a un fond relationnel fort, la question qui se pose est en effet : comment raviver le feu du début ? Or, ce qu’il faut comprendre, c’est que ce feu appartient au début et qu’il est vain de chercher à vivre comme si l’on se découvrait, alors que l’on est ensemble depuis dix ou quinze ans.

En revanche, il est possible de changer son point de vue sur la relation pour qu’elle puisse entrer dans une autre étape, un autre fonctionnement. Ne pas courir après des images qui ne sont plus de saison, mais les remplacer par d’autres qui peuvent être tout aussi fortes. Le feu peut se retrouver, mais il n’aura pas la même teneur qu’au début.

Notre culture voit la relation amoureuse comme une fusion. Pourtant, le couple se construit réellement quand chacun des partenaires se rend compte que l’autre est dissemblable et insatisfaisant. C’est là que commence à se faire le travail d’acceptation de la différence de l’autre.

04 — Que faire si un seul des partenaires est disposé à venir en thérapie ?

Si votre relation est en difficulté, il ne faut pas attendre que votre partenaire soit prêt.e. Lorsque votre partenaire n’est pas prêt.e à commencer une thérapie, il est encore plus important que vous veniez en consultation. En attendant que votre partenaire soit prêt.e, c’est vous qui avez les cartes en mains concernant l’avenir de votre relation. Si vous souhaitez vraiment sauver votre couple, vous avez besoin de savoir ce qu’il est possible de mettre en place pour cela.

Améliorez votre relation dès maintenant